Comment se déroule l’Audit de la certification NSI ?

La certification NSI

Le National Sovereignty Index by ESTRADS Certification réalise un diagnostic complet du niveau de souveraineté des organisations et traduit leurs engagements en un indice clair, robuste et impartial, exprimé en pourcentage.

Il valorise leur niveau de souveraineté et leurs bonnes pratiques stratégiques et opérationnelles afin de les rendre visibles et reconnues auprès de leurs partenaires, investisseurs et institutions.


L’équipe de certification d’ESTRADS Certification est chargée d’auditer, de certifier et de promouvoir l’engagement des entreprises.

Les étapes pour un organisme afin d'être certifié NSI by ESTRADS Certification :

  • L’organisme complète son dossier de candidature pour recevoir ses identifiants et mot de passe nécessaires à l’accès à son espace personnel. 
  • Il remplit ensuite le questionnaire en ligne.
  • Une fois les conditions acceptées par l’organisme, il transmet les différents éléments de preuves tangibles demandés ainsi que les attestations requises au Service Analyses d’ESTRADS Certification.
  • Le Service Analyses soumettra le dossier au Conseil de Certification, qui se réunit chaque semaine. 
  • Si le dossier est approuvé, l’entreprise reçoit une attestation précisant son niveau de certification accompagnée d’un kit de communication comprenant logos, diplôme et certificat.
  • Chaque organisme titulaire de la certification NSI doit afficher un panneau reprenant les « commandements / points saillants » de la certification NSI et incluant un QR code de contrôle. Ce QR code permet à l’ensemble des parties prenantes de l’organisme certifié de signaler à ESTRADS Certification toutes informations – positives ou négatives relevant de l’application de la certification. Ce panneau, signalant l’excellence de l’organisme, doit être visible de tous.
  • Un lien du site www.nsi-national-sovereignty-index.fr permet d’afficher leur logo et niveau pour chaque entreprise certifiée.
  • La certification obtenue est valable une année.

Conseil scientifique :

Pour renforcer la robustesse et la légitimité du processus de certification, les équipes d’ESTRADS Certification ont mis en place un Conseil Scientifique composé des meilleurs experts. Ce conseil inclut :

  • Des professionnels issus d’organismes étatiques ou ayant une délégation de pouvoir.
  • Des professionnels de divers certifications et chartes existantes d’ESTRADS Certification.
  • Des membres de comités de direction de différents groupements professionnels et syndicats.
  • Des élus locaux

Le Conseil Scientifique est en veille permanente pour identifier les nouvelles initiatives et proposer des évolutions des critères, assurant ainsi la cohérence et la pertinence continue de la certification NSI.

Le Conseil Scientifique n’a pas accès aux données des organismes de formation en cours de certification ou déjà certifiés

« Gagner la confiance des professionnels engagés et de leurs parties prenantes en proposant une certification NSI fiable et robuste »

This is a staging enviroment